Les santons et les automates attirent beaucoup de personnes. En effet, ces petites objets décoratifs sont très beau placé au bon endroit du salon, sur un vaisselier, ou pourquoi ne pas en faire une collection ? La visite d’un musée spécialisé dans la fabrication de santons et d’automates pourrait aider dans le choix de ceux-ci.
Histoire des santons de Provence.
Les santons de Provence sont apparus pendant la révolution française. Ce sont de petites figurines provençales qui représentent la nativité (les rois mages, la sainte famille, les animaux et les personnages populaires). À l’époque de la révolution française, toutes les églises furent fermées par l’Etat. Mais les gens avaient l’habitude d’aller à l’église pendant la période de la nativité pour voir les crèches. Et comme ce n’était plus possible, les gens se sont mis à créer leurs propres santons. C’était en Provence que cela s’était fait en premier, d’où l’appellation de Provence. Le nom santon veut dire « petit saint ». Ces santons sont fabriqués par des santonniers qui accueillent les visiteurs dans leur atelier et ensuite avec les collections de santons. On y trouve aussi des objets de Santon depuis son existence. Ces petites figurines en argile représentent vraiment les périodes de fêtes et la joie de Noël en Provence. Pour plus de détails, visiter le musée des automates et des santons sur
www.musee-automates-santons.fr.
Qu’est-ce qu’un automate ?
Un automate est un objet, programmé pour faire et répéter une action donnée sans l’intervention de l’homme. À l’époque de la révolution française, toutes les églises furent fermées par l’Etat. À première vue, ces objets ressembleraient à des robots. Mais plus que de simples objets, ces automates sont de l’art, qui attire beaucoup de personnes. À première vue, ces objets ressembleraient à des robots. Et précisément, le musée des automates et santons ont des objets qui datent de plusieurs siècles. Simple amateur ou collectionneur trouvera son bonheur dans cette visite. Il y a des automates qui dataient des siècles où la télévision n’existait même pas encore.
Quels sont les avantages de visiter un musée spécialisé dans la fabrique de santon et d’automates ?
L’art comme tout ce qui est abstrait attirent les esprits rêveurs, les collectionneurs, bref, les amateurs de belles choses. Il permet de s’échapper, ne serait-ce que pendant quelques instants de la dure réalité de la vie. La visite d’un musée de santon et d’automate est une expérience incomparable et unique en soit. Surtout pour celui ou celle qui voudrait faire une collection de santon ou d’automates. Il permet aussi de mieux comprendre le fonctionnement et les mécanismes des automates. Cela permet aussi, entre autres de mesurer le niveau de travail qu’un santonnier doit abattre pour pouvoir créer un œuvre qui plaira ; et ainsi, on ne pourra que mieux apprécier son dur labeur. Et enfin, ce musée en question propose aussi de louer ou de vendre des automates et pour les occasions qui en nécessitent. Pour des fêtes très bien animées, quoi de mieux que des automates chanteurs par exemples. Il y en a pour tous les goûts et les attentes.