Réussir à regrouper, à organiser, et à gérer correctement ses informations produits est une chose importante pour l’évolution et la progression d’une entreprise. La présence des nombreux canaux de ventes peut cependant perturber cette gestion de données, et de ce fait, les erreurs et les fautes d’inattention seront beaucoup plus fréquentes. Différents moyens sont aujourd’hui mis en œuvre afin d’assurer une gestion simple, rapide et efficace de toutes vos informations de produits. Le PIM en est un exemple parfait, car il va permettre de synchroniser, d’actualiser, et de maîtriser totalement la circulation et le stockage des données. Découvrir pour quelles raisons utiliser un PIM devient alors important dans ce contexte.
Qu’est-ce qu’un PIM ?
Par définition, PIM est un acronyme formé de trois lettres qui signifie Product Information Management ou gestion de l’information produit. Ainsi, c’est un module qui va permettre à une entreprise de pouvoir stocker toutes ses informations dans un seul et même endroit. Cela peut faciliter la gestion et l’actualisation des données. Le PIM ciblera surtout les informations produits, son utilisation aide alors à une gestion plus simple, plus rapide, mais surtout beaucoup plus performante. Le PIM sera représenté sous forme d’un logiciel de gestion de données produits. Sa polyvalence lui permettra de traiter différentes données, cela peut par exemple être des données techniques, marketing ou logistiques. Le PIM permet aussi à l’entreprise d’avoir un catalogue plus complet et plus précis, ainsi, les repérages se feront beaucoup plus facilement et la productivité de l’entreprise se verra augmenter. Le logiciel PIM pourra être utilisé par différents cadres de l’entreprise, il peut s’agir du chef de produit, d’un commercial, d’un responsable marketing, ou même d’un responsable digital.
Plusieurs sites en ligne pourront aujourd’hui vous offrir plus d’informations sur le sujet.
Le fonctionnement du logiciel PIM
Le logiciel pim doit alors suivre une série d’étapes afin de fonctionner correctement. La première chose à faire sera de collecter toutes les informations relatives à vos produits, cela peut concerner la date, le type, le prix… Ensuite, il faudra aussi vous procurer les informations provenant des logiciels internes de l’entreprise (documents Excel, CRM, Images produits…). Une fois fait, vous pourrez maintenant regrouper toutes ces informations dans un même fichier, afin de les structurer et de les classer.
Après le recensement des données collectées, il sera nécessaire de réaliser un nettoyage. Cette phase reste importante, car elle va permettre de trier et de nettoyer les informations dans le but d’éliminer les doublons, les fautes de frappe ou les erreurs de référence.
Après avoir introduit et nettoyer les données, il sera temps de procéder au remplissage. Cette étape va permettre la mise à jour des informations, cela peut être modifié, supprimer, amender ou ajouter de nouvelles données. Un seul changement sera assez pour tous les canaux, et ce sera donc beaucoup plus pratique.
Enfin, vous pourrez procéder à la diffusion qui consiste à propager les données et les informations sur les canaux de vente. Pour vous assurer que tout se passera comme prévu, réaliser une phase de test au préalable.
Les différents avantages qu’il offre
Se tourner vers l’utilisation d’un pim logiciel est alors une chose qui va offrir plusieurs avantages à votre entreprise. Le premier concerne l’aspect pratique. Il va aider à diffuser des informations produits correctes vers les bonnes personnes, et cela, au moment le plus idéal, de cette manière, votre entreprise pourra accélérer ces activités et avoir une meilleure connaissance des cibles. Ainsi, l’expérience et la satisfaction du client seront améliorées et l’entreprise bénéficiera d’une image plus crédible et plus attirante. Vous pourrez donc augmenter le pourcentage de vos ventes, tout en évitant les gaspillages, et en obtenant une relation client beaucoup plus fluide.
Outre l’aspect pratique, une des raisons d’utiliser un PIM est qu’il sera réellement efficace pour l’entreprise. Contrairement à une récolte, et à une gestion d’informations manuelle, le PIM sera complétement automatisé. Cela signifie qu’il offrira un travail plus rapide, mais surtout plus précis, et cela permettra d’éviter les erreurs, les doublons ou les accumulations de silos de données. De cette façon, la qualité de vos informations se verra augmenter, et vous offrez des références stables et fiables à vos collaborateurs ainsi qu’à vos clients.
Enfin, le PIM représente des économies conséquentes de temps et d’argent sur le long terme. En moyenne, votre productivité sera augmentée de 80 % si vous utilisez un logiciel ou une plateforme de ce genre. Vous pourrez automatiser une grande partie des activités digitales, et ainsi, consacrer votre énergie et votre personnel à d’autres tâches.
Les critères de choix
Pour trouver le pim logiciel qui sera parfaitement adapté à vos besoins, il faudra mettre en place quelques critères de choix. Le premier est la capacité du logiciel. Il devra être capable de centraliser de nombreuses données provenant de différentes sources afin de les rediriger vers une base de données spécifique. Plus le logiciel est performant, et plus la consultation des informations sera simple et rapide.
Ensuite, votre logiciel devra être apte à sécuriser les données. L’objectif principal du PIM est d’offrir une gestion efficace de l’information produit au quotidien, il est donc primordial que toutes les données puissent être protégé afin de ne pas être corrompus. Un logiciel performant pourra vous fournir une protection suffisante pour éviter les attaques ou les fuites accidentelles.