Un annuaire téléphonique est un registre imprimé sur un support papier et disponible en format électronique. Il répertorie tous les abonnés des opérateurs téléphoniques avec leur noms et leur adresses. Ces bases de données constituent une source d’informations indispensable en cas d’urgences. Elles permettent de trouver plus facilement le numéro de téléphone d’un professionnel comme un médecin ou un plombier. Trouver un numéro dans un bottin en papier représente un défi colossal. Il faut feuilleter plusieurs pages et consulter la rubrique où l’entreprise est répertoriée. Il ne faut pas non plus se tromper dans le volume utilisé. La recherche a largement été facilitée avec la propagation d'internet et des outils technologiques. Cela a permis d’informatiser les données et de les regrouper sur les mêmes serveurs. L’objectif est d’accélérer le processus de recherche et d’offrir une meilleure qualité de service. Même si elles sont accessibles au large public, leur communication est soumise à une politique de respect de la vie privée des utilisateurs et de la protection des données personnelles. Cela permet à un abonné de refuser la divulgation de ses coordonnées et de figurer sur liste rouge.
Les différents types d’annuaires téléphoniques
Depuis que le téléphone est devenu populaire, le nombre d’utilisateurs a rapidement augmenté. Cet accessoire devient un objet du quotidien, présent dans presque tous les ménages. Ce phénomène a permis de créer un registre pour compiler toutes ces données et pour que tout le monde puisse y accéder. Pendant des années, le bottin est disponible en version imprimable et distribuée gratuitement auprès de tous les abonnés. Chaque volume de l’annuaire téléphonique correspond à un département français. Plusieurs annuaires apparaissent donc en une année, puisque les mises à jour sont faites annuellement. Cela implique l’ajout des nouveaux abonnés et le retrait des numéros qui ne sont plus attribués. Les informations sont proposées par ordre alphabétique des villes et des noms des utilisateurs de téléphone. Elle est divisée en deux catégories : celles des professionnels et celles des particuliers. Le développement de l’informatique et de la technologie a favorisé le développement des annuaires téléphoniques en ligne. Ils sont ainsi plus accessibles à tout moment, 24 h/24 et 7 j/7. Les annuaires téléphoniques en ligne proposent une large gamme de services. Ils permettent de trouver le numéro de téléphone de quelqu’un ou d’une entreprise. Ils permettent également de retrouver les abonnés associés à un numéro. Il est donc possible de connaître leur nom, l’activité de l’entreprise et l’adresse postale. Ces plateformes en ligne indiquent également sur une carte l’itinéraire à suivre pour arriver au bon endroit. Pour rendre les recherches plus rapides, les annuaires sont disponibles en application pour Smartphones et tablettes. Ces outils sont combinés à un système de géolocalisation, permettant aux annuaires de connaître sa position géographique grâce au GPS avec l’accord de l’utilisateur. Il est informé de tous les services se trouvant à proximité et qui sont répertoriés dans l’
annuaire professionnel en ligne.
Le mode d’utilisation des annuaires
Il fallait s’armer de persévérance et de patience pour trouver le numéro d’une personne ou d’une entreprise. Cela ressemblait à un parcours du combattant avec le nombre de pages composant le bottin. Il contient une incroyable quantité de données qu’il faut compulser et cela risque de prendre beaucoup de temps. La recherche est devenue plus simple avec l’arrivée des annuaires en ligne. Il existe beaucoup de plateformes permettant à l’internaute d’avoir plus de chance. La recherche se fait effectivement en quelques clics et les résultats s’affichent en quelques secondes. Il suffit ensuite de cliquer sur un nom pour s’assurer qu’il s’agit bien de la personne ou de l’entreprise recherchée. En cas de doute, il est possible d’appeler directement le numéro ou de demander une mise en relation auprès de l’opérateur ou du téléopérateur. L’accès à cette base de données est gratuit sans aucune compensation pour les propriétaires de ces renseignements. En revanche, ils ont le droit de modifier leurs données personnelles ou de ne pas les rendre publics. Des mises à jour sont faites régulièrement grâce aux renseignements fournis par tous les opérateurs téléphoniques.
Les services de renseignements téléphoniques
Actuellement, les annuaires téléphoniques proposent à leur tour des services de
renseignements téléphoniques. Ils utilisent un système informatisé leur permettant de recouper toutes les données à leur disposition. Cela leur permet de renseigner ceux qui les contactent pour obtenir les numéros des centres médicaux les plus proches de leur domicile ou les restaurants à proximité de leur lieu de travail. Certaines plateformes se sont spécialisées dans un domaine d’activité. Cette catégorisation permet de trouver plus facilement un professionnel dans le milieu agricole, l’immobilier ou l’électricité. D’autres proposent également le service d’annuaire inversé. Cela permet aux internautes de retrouver le nom de la personne qui utilise le numéro de téléphone. C’est pratique quand il y a un appel en absence et que le numéro n’est pas répertorié. Autrefois, il suffisait de composer le 12 qui était le numéro des renseignements téléphoniques. Il a été remplacé par les plateformes en ligne et qui facturent ce service. Chaque éditeur d’annuaire est libre de fixer son propre tarif pour les numéros d’annuaires inversés. Il faut savoir qu’il est gratuit lorsque l’utilisateur se sert de leur moteur de recherche interne via leur site internet.
Le prix d’un appel pour obtenir un renseignement téléphonique
Se renseigner sur le contact d’une personne ou d’une société est entièrement gratuit. En revanche, l’appel est facturé pour obtenir les renseignements du propriétaire d’un numéro de téléphone. C’est l’éditeur des services d’annuaire qui fixe les tarifs facturés par l’opérateur. Ces derniers incluent le prix d’un appel classique et des frais supplémentaires, à savoir le coût de la communication et celui du service. Ils varient en fonction de la durée d’un appel. Les éditeurs de service peuvent également proposer une mise en relation avec la personne ou l’entreprise si l’utilisateur le souhaite. Il est donc très important de connaître les avis des autres consommateurs sur la pratique et le tarif appliqué par les plateformes d’annuaires en ligne. Il faut également prendre le temps de bien lire les indications sur les sites internet puisque certains indiquent que le 118 est leur numéro de service clientèle. Les internautes risquent de tomber sur un téléopérateur qui ne peut pas fournir les renseignements demandés. Effectivement, les données des personnes se trouvant sur la liste rouge ne peuvent être divulguées à aucun moment.