Parmi les nutriments qui peuvent être consommés sous forme des poudres pour apporter des bienfaits pour la santé, le collagène occupe une place importante. Mais par rapport aux autres préparations galéniques, quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Découvrez le collagène en poudre, les avantages de le prendre, les produits les mieux adaptés aux suppléments de haute qualité.
D'où provient la poudre de collagène ?
La poudre de collagène de haute qualité est fabriquée à partir de collagène hydrolysé, qui est décomposé en petites chaînes d'acides aminés qui sont appelées peptides. Effectivement, les fibres de collagène ne peuvent pas être absorbées par l'organisme, et si elles ne sont pas cassées au préalable, elles seront directement éliminées. L'hydrolysat de collagène a de l’excellente affinité avec l'eau. Par conséquent, la poudre de collagène se dissout facilement dans les liquides froids ou chauds. De plus, il n'a pas de goût ou d'odeur particulière, ce qui lui permet d'être incorporé dans n'importe quelle boisson, mais n’en a altéré pas le goût.
Le collagène en poudre est généralement fabriqué à partir de collagène marin ou de collagène bovin. Encore peu connu du public, l’actif naturel breveté ovoderm, c’est une excellente source de collagène qui est de type I, extrait des membranes des œufs de poule, éthique, écoresponsable et totalement sans danger pour la santé. Efficace, il possède des nutriments intéressants pour garder la peau et les articulations en bonne santé, car il contient autant d'acide hyaluronique qui aide à hydrater les tissus et l'élastine qui renforce son élasticité. Facile à prendre chaque jour, il est conditionné dans une capsule végétale.
Poudre de collagène : Les différents compléments alimentaires
Visant à enrichir l'apport alimentaire pour compléter le collagène naturel produit par votre organisme, les suppléments de collagène se présentent sous différentes formes orales : poudre, gélule, comprimé ou solution buvable. Adoptée par de nombreuses personnes, particulièrement, les sportifs, le collagène en poudre constitue un complément alimentaire à base de collagène à 100 % sans solvants ni excipients, qui servent de support à d'autres types de produits. Pour être plus efficace, il doit être formulé avec des peptides de collagène, c'est-à-dire du collagène hydrolysé pour assurer une bonne absorption corporelle.
Le poids moléculaire du collagène naturel est trop élevé, ce qui signifie que la taille de la protéine est donc trop importante pour pénétrer dans le sang et être absorbée par votre corps. Habituellement, seulement 1 % de la forme naturelle est retenue par le corps. À cette fin, la protéine peut être transformée pour augmenter sa biodisponibilité. Un premier niveau de transformation est donc la gélatine. Il est produit par l'hydrolyse du collagène dans son premier état. Il peut être obtenu par un procédé d'hydrolyse naturelle ou par un procédé chimique. Ce collagène gélatineux facilite l'absorption des protéines avec un taux d'absorption allant jusqu'à 10 %.
Suppléments de collagène : Pourquoi en prendre ?
L'hydrolysat de collagène, c’est un actif naturel et il est souvent recommandé pour maintenir la beauté de votre peau et le confort des articulations ou rétablir la tonicité des tissus humains. Pris en complément, des peptides de collagène sont assimilés puis transportés vers les cellules chargées de les changer en fibres de collagène, qui seront absorbées dans la matrice extracellulaire des tissus là où elles existent naturellement. Le collagène peut être produit par des organismes comme les ostéoblastes, les fibroblastes, les chondrocytes, et encore bien d’autres, ou qu'il provienne de l'alimentation, sa fonction est toujours le même.
En fait, un grand nombre de fibres de collagène dans votre peau, le tissu conjonctif, les os, le cartilage, les tissus et certains organes sont particulièrement utiles à maintenir l'élasticité de la peau ainsi que la souplesse des articulations. Aussi, il est utile pour soulager ou prévenir l'arthrose, l'ostéoporose, les rhumatismes, les douleurs articulaires, tendinites, et beaucoup d'autres, pour lutter contre le relâchement cutané et les rides.