Crème amincissante, activités sportives et physiques intenses et régulières, régime alimentaire, etc. Il existe différentes façons de perdre du poids, mais avez-vous déjà entendu parler des bienfaits des aliments coupe-faim ? Que vous fassiez des repas stricts, que vous optiez pour un régime à déficit calorique, ou que vous choisissiez le jeûne intermittent, les aliments coupe-faim seront vos meilleurs alliés pour mincir, pour éviter les grignotages entre les repas. Ils apportent des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, pour assurer un régime sans frustration et avec succès.
Comment fonctionne un aliment coupe-faim pour favoriser la perte de poids ?
Un aliment coupe-faim est un aliment qui sert à réduire, voire à éviter la sensation de faim, afin d'éviter les grignotages entre les repas. En consommant un aliment coupe-faim avant ou pendant le repas, il va remplir l'estomac en premier. Par le fonctionnement, interdépendant de l'organisme, le cerveau envoie un message de satiété au système digestif, ce qui permet de réduire la quantité de nourriture consommée pendant le repas, et de perdre du poids petit à petit.
Pour permettre sa fonction, un aliment coupe-faim naturel, contient des nutriments essentiels qui vont caler durablement dans l'estomac. Cet effet permet de ne pas avoir faim au moins pendant un intervalle de 6 heures, en attendant le deuxième repas. Bien entendu, les aliments coupe-faim naturels contiennent des fibres complexes. Ces fibres favorisent rapidement la satiété. Un véritable aliment coupe-faim gonfle également au contact de l'eau, ce qui permet de remplir rapidement l'estomac et de faire durer la satiété plus longtemps.
Pourquoi choisir un aliment coupe-faim pour perdre du poids ?
La prise de poids peut être causée par une mauvaise alimentation liée à un mauvais mode de vie. Certaines personnes ont tendance à manger des repas gras sans faire d'effort physique. Entre autres, le sport et la consommation d'un aliment coupe-faim naturel permettent de perdre du poids efficacement et rapidement, sans craindre un effet yo-yo et de retrouver sa silhouette antérieure. Bien sûr, les fibres et les antioxydants contenus dans ces aliments permettent de réguler le taux de glucose dans l'organisme et le taux de graisse, responsables de l'excès de poids. Il existe également des aliments coupe-faim hyperprotéinés. Associés au sport, ils aident à transformer la masse grasse en muscle et à affiner la silhouette. Ils régulent également l'appétit en maintenant longtemps les aliments dans l'estomac.
La consommation d'aliments riches en glucides est également à l'origine du surpoids. Or, ces types d'aliments favorisent la sécrétion d'insuline, l'hormone qui régule le taux de sucre dans le sang. Ils stimulent également le cortisol, l'hormone de la faim. Or, ces hormones favorisent l'appétit, ce qui conduit à des grignotages fréquents. Mais en consommant des aliments coupe-faim, vous pouvez réduire ces fringales. Bien sûr, ces aliments ont la particularité d'avoir un faible indice glycémique, environ 30 g de glucides/100 g d'aliments en moyenne. Ils permettent en outre de prévenir le diabète, le cholestérol et les maladies cardiovasculaires, qui sont des maladies liées à l'excès de poids.
Comment choisir son aliment coupe-faim pour perdre du poids ?
Bien qu'il existe en pharmacie des coupe-faim sous forme de gélules, de sirops et de poudres médicamenteuses, il est toujours préférable de choisir un coupe-faim naturel. Bien entendu, ce dernier conserve tous les nutriments et oligo-éléments essentiels qui favorisent le maintien de la santé et le bon fonctionnement de l'organisme.
Vous avez plusieurs choix de coupe-faim naturel. L'idéal est de changer de temps en temps de type d'aliment. En ne consommant qu'un seul type d'aliment, le corps va s'y habituer avec le temps et le coupe-faim n'aura plus l'effet escompté. Vous pouvez opter pour des plantes coupe-faim comme le thé vert, la menthe, le persil ou la laitue avec ses niveaux considérables de fibres végétales. Certaines graines favorisent également la satiété, comme les graines de chia, les graines de tournesol, les graines de citrouille, etc. Les fruits entiers et biologiques sont également un bon choix pour supprimer l'appétit, comme le pamplemousse et les pommes, qui sont riches en antioxydants, en fibres et en pectines. Pour une friandise occasionnelle, vous pouvez également consommer du chocolat noir à 100% et 2 ou 3 carrés par jour.
Comment consommer des aliments coupe-faim pour perdre du poids ?
L'eau est le meilleur aliment coupe-faim, à la fois léger et gratuit. Vous pouvez boire un verre d'eau pour cacher votre envie de manger. En buvant dès le réveil le matin, vous détoxifiez également l'organisme pour améliorer le transit intestinal pendant la journée, et éliminer facilement l'excès de graisse pour perdre du poids. Vous pouvez préparer une infusion de plantes coupe-faim, à boire avant ou après chaque repas pour éliminer les toxines de l'organisme. Quant aux fruits, il est préférable de les consommer avant le repas ou en collation, car les fibres qu'ils contiennent vont activer la sensation de satiété et réduire votre appétit pendant le repas. Vous pouvez également incorporer des graines coupe-faim grillées et/ou nature à votre repas pour augmenter la satiété.