Que vous soyez antiquaire, vendeur d'objets d’occasion et d'art sur des brocantes, ou dans un vide-grenier, estimer le prix de vos antiquités n'est pas une tâche facile: c'est une vraie tâche. Un prix trop bas indiquera que l'article est endommagé, défectueux, qu'il présente des vices cachés ou qu'il n'est pas authentique. En revanche, des prix trop élevés décourageront fortement les acheteurs potentiels. La solution, c’est de vendre au juste prix. Alors, comment obtenez-vous le prix de l'article que vous souhaitez estimer ? S'il n'est toujours pas facile d’estimer la valeur de vos objets avant la revente, il existe plusieurs solutions pour vous aider à évaluer vos antiquités et objets d'occasion.
Estimation en ligne du commissaire-priseur
C'est à travers des œuvres d'art que l'on peut identifier les petits éléments qui bénéficient de finitions supérieures ainsi qu’une qualité inégalée dans leurs créations. Un commissaire-priseur est sans aucun doute chargé de l'estimation des objets mobiliers et de leur vente aux enchères. L’expert peut vous guider de multiples façons et vous aider à définir l’intérêt ainsi que la rareté de l'objet. De nombreux revendeurs et antiquaires ont adopté la solution de faire estimer son bien à des commissaires-priseurs. Cet officier, va accomplir les estimations de vos objets généraux, comme les tableaux et meubles anciens, les divers œuvres, les bijoux anciens ou les livres et d’autres encore. Tout d'abord, il vous suffit de remplir le formulaire d'estimation en ligne. Vous pouvez aussi indiquer vos coordonnées et les détails exacts de l'objet dont vous désirez connaître sa valeur : taille, poids, photo et aussi d’autres. Chaque détail est très important et aidera ce commissaire-priseur à estimer avec exactitude le prix auquel vous pouvez revendre votre travail. De nombreux sites internet de renom proposent des services d'estimation gratuits. Vous introduisez les informations demandées, puis en quelques clics, vous pouvez recevoir gratuitement votre devis qui va garantir une éthique exemplaire. Rendez-vous sur mr-expert.com pour plus de détails.
Prenez rendez-vous avec le commissaire-priseur pour évaluer vos objets
Bien que la première étape d'une estimation gratuite en ligne soit parfois suffisante pour estimer avec précision cette valeur de vos objets de collection, pour certains outils plus spécifiques, plus complexes ou plus rares, il peut être nécessaire pour le commissaire-priseur d’apercevoir les objets associés. Par exemple, les objets d art, les estampes chinoises, les sculptures, l’art asiatique, les céramiques islamiques, l’art mobilier certaines poteries ou peintures anciennes seront plus difficiles à estimer: les experts vous demanderont d'apporter une estimation plus précise. Pour des volumes plus importants, il viendra chez vous. Pour trouver des professionnels dans votre ville, n'hésitez pas à contacter l'Association nationale des commissaires-priseurs pour obtenir la liste complète des commissaires-priseurs français.
Estimation en ligne: des outils qui peuvent vous aider
Pour faire des évaluations et estimations de prix de vos biens, il faut faire des recherches sur les matériaux utilisés, qui peuvent parfois être très précieux. Les alliages plaqués or ou nobles regorgent du luxe des temps anciens, attirant les regards des collectionneurs. Si le créateur est une célébrité, ou si le propriétaire d'origine est un personnage public célèbre, le prix augmentera rapidement. Pour les articles rétro ou les articles du quotidien, les sites de revente peuvent être utiles. Il vous suffit d'effectuer des études de marché sur des sites professionnels pour évaluer la gamme de prix de vos produits. S'il s'agit d’un produit d’antiquité, ou d'un objet ancien tel qu'une œuvre d'art ou un bijou ancien, vous devez considérer en même temps l'authenticité et l'unicité de l'objet pour estimer avec précision sa valeur. Pour les articles plus courants, tels que les assiettes, les objets de décoration ou les lampes, ces sites vous donneront le bon guide. Ensuite, vous pouvez approfondir vos recherches grâce au nombre de sites en augmentation exponentielle sur Internet: la brocante en ligne.